Quand c'est bien, il faut le dire

Des solutions globales pour une maintenance moderne

HOLISTIC – SIMPLICITY – USABILITY

Des solutions globales pour une maintenance moderne

GIB combine le monde de l'automatisation et la réalité mixte à une communication continue du capteur vers SAP

Dans un monde où presque tout peut être mesuré et évalué, il est important de rendre les bonnes informations disponibles au bon moment, au bon endroit et pour le bon utilisateur. Les solutions de bout en bout de GIB rendent cela possible et ouvrent ainsi de nouvelles voies pour optimiser la maintenance de façon ultra-moderne.

Le bon fonctionnement de la maintenance repose sur le fait que les employés reçoivent toujours les données et les informations pertinentes au bon moment et au bon endroit, en fonction de leur rôle respectif dans l'entreprise. Ce n'est qu'ainsi qu'ils peuvent réagir de la meilleure manière possible aux pannes des systèmes. Pour répondre à cette demande, il est nécessaire de disposer d'une solution dans laquelle tous les processus d'entreprise sont mis en réseau. L'outil IoT « Shop Floor Integration » (SFI) de GIB comble l'écart important entre « Operational Technology » (OT) et « Information Technology » (IT). À l'aide de systèmes intelligents comme KPI Tower et Dispo Cockpit Planning de GIB, il est également possible de suivre les processus à l'aide de chiffres clés et d'optimiser la planification de la production. Ainsi, on peut réaliser la maintenance de manière intégrée et à l'échelle de l'entreprise, rapidement et efficacement, du responsable de la production à l'employé de maintenance.

Les chiffres clés en un coup d'œil

Ceci peut être illustré par le scénario suivant : grâce à KPI Tower, le responsable de la production a toujours un œil sur les chiffres clés. Le système d'alerte précoce, qui surveille en permanence les installations, lui permet de détecter à temps et avec prévoyance l'arrêt imminent d'une machine à goulot d'étranglement et de prendre des contre-mesures ciblées, sans lesquelles une commande importante ne pourrait être exécutée à temps. Sur la base de ces informations en temps réel, un processus de maintenance est automatiquement déclenché et peut être exécuté efficacement. Grâce à l'utilisation intelligente de capteurs avec une connexion aux systèmes en aval, la surveillance de l'état peut être effectuée efficacement et les processus de suivi dans l'ERP SAP peuvent être déclenchés automatiquement. Ces informations sur les processus issues du système SAP, ainsi que les données des capteurs du système d'alerte précoce, fournissent une vue d'ensemble complète de la tâche de maintenance à venir.

Une utilisation optimale des machines

L'employé de maintenance reçoit la notification de problème à priorité élevée sur sa tablette. En quelques clics dans l'application Mobile Maintenance de GIB, il dispose en un coup d'œil de toutes les informations contextuelles pertinentes sur la machine concernée. Par exemple, il reçoit une vue d'ensemble des cas problématiques et des commandes de la machine signalés jusqu'à présent sur un axe de temps. Il peut en déduire la cause éventuelle des données de capteur divergentes et vérifier la disponibilité de la pièce de rechange nécessaire. Grâce aux solutions de bout en bout de GIB, il peut voir quand la pièce de rechange est disponible et programmer la réparation pour qu'elle n'affecte pas le processus de production. Ceci garantit une utilisation optimale de la machine.

Réalité mixte

Arrivé à la machine, il reprend sa tablette. Grâce à la fonction de réalité mixte et à l'utilisation de la caméra de la tablette, il est en mesure de consulter d'autres informations sur la machine. Il peut également examiner la machine de plus près sur sa tablette en utilisant une représentation 3D. Il peut, par exemple, la faire pivoter et ainsi afficher des zones difficilement accessibles qu'il ne peut pas voir facilement à l'œil nu. Le technicien de maintenance a accès à des instructions de réparation détaillées dans l'application et peut effectuer la réparation étape par étape. Ainsi, le début d'usure de la machine à goulot d'étranglement est rapidement réparé et on évite une panne imminente. Le technicien d'entretien documente la réparation dans le système. Les informations sont automatiquement transférées par SFI à tous les domaines pertinents du système SAP, où elles sont traitées ultérieurement, par exemple dans des chiffres mis à jour qui indiquent clairement aux responsables de la production que ce qu'ils ont planifié reste en bon état. On évite le temps d'arrêt et on assure la production des grosses commandes.

GIB - Vous avez des questions ? Nous sommes là pour vous.

E-mail : fr@gib.world

1-3 Rue Jean Richepin